Piper Cub, il vole !
En ce week-end de Pâques, le soleil et le vent firent bonne figure, laissant ainsi quelques créneaux de vol aux modélistes piaffant d'impatience depuis l'automne dernier !
Bref, le dimanche réservé à la famille, ce fut donc ce lundi matin que je rejoignis Alain au terrain de Morlaix pour le vol d'essai du J3, ou devrais-je plutôt dire PJ5-B, suite aux modifications apportées et détaillées dans l'article précédent.
Montage au terrain, devant le petit groupe d'irréductibles pilotes présents tous les dimanches. Le bel oiseau se laisse admirer dans sa nouvelle robe, jaune et argent, mettant en valeur le vaste plan d'ailes.
Les détails maquettes sautent aux yeux, malgré l'absence de numéro d'immatriculation et le nose art "Betty Boop" toujours pas reçus du propriétaire de l'avion grandeur..
Le plein est fait, lancement du Saito 180 qui ronronne comme une horloge. Taxiage jusqu'à la piste, bascule sur l'aile (et oui, le vent de plus de 25 km/h est un peu soutenu pour cet avion, et surtout pour un galop d'essai...)
Et c'est parti ! Il grimpe en faisant presque du sur-place, le vent étant très rafaleux
. Arrivé à une altitude de sécurité, contrôle des débattements, quelques tours pour prendre la bête en main, et... Plus de réaction aux gaz !! Le régime du moteur cranté à mi-gaz, il est impossible de le modifier ! Le servo a dû lâcher.
Alain, après un rapide calcul d'autonomie, me demande une chaise, histoire de patienter jusqu'à la panne sèche et enfin poser le modèle en deux mètres (le vent a encore forci..) moteur câlé.
Voilà, il a volé, et même plutôt bien, malgré ce petit souci de servo (un des pignons a perdu une dent, sans doute à cause des vibrations du moteur) et ce vent roulant.
A bientôt
M@rc